Le comité de jumelage (association loi 1901) a été constitué en 2006 et a pour objet l’organisation de toutes actions consécutives au traité de jumelage franco-allemand signé en 1989 par les villes de Saint Jean le Blanc et Bad Friedrichshall.
COMPOSITION DU BUREAU
Présidente Martine Guibert
Vice-président Dominique Giraudon
Secrétaire Michèle Brusseau
Secrétaire adjointe Suzanne Thion
Trésorier Marcel Thion
Trésorière adjointe Catherine Macheboeuf
Chargée de communication Andréa Micke-Serin
Membre Marie-Christine Chauveau
Membre Jean-Claude Chambolle
Membre Bruno Maréchal
Membre de droit Christian Bois, Maire
HISTORIQUE
Les premiers échanges avec Bad Friedrichshall ont eu lieu en 1985, sur l’initiative de Monsieur Raffard, alors directeur de l’école de musique de Saint Jean le Blanc, et ne concernaient donc que les musiciens : Musikverein Duttenberg et l'Ecole de Musique de Saint Jean le Blanc.
L’officialisation et l’élargissement de ces échanges ont été réalisés en 1989 par la signature de la charte de jumelage entre Saint Jean le Blanc et Bad-Friedrichshall. Plus de 300 Allemands furent accueillis à cette occasion et un chêne fut planté près de la salle des fêtes de Montission.
En 1990, en retour, 300 Albijohanniciens (6 bus) se rendaient en Allemagne et étaient accueillis chez l’habitant pour des festivités célébrant le jumelage.
Depuis les échanges se sont régulièrement poursuivis entre les deux communes.
L'organisation de ces échanges a été assurée par la Commission de Jumelage de la Mairie jusqu'à la création du Comité de Jumelage en 2006 sous la forme d'une association loi de 1901 : structure autonome et souple qui permet de rassembler toutes les personnes intéressées par le jumelage.